• Elsa Moreira Da Veiga

Twitter pour les indépendants et les entrepreneurs: à 280 caractères du succès

Dans l'écosystème des réseaux sociaux, Twitter est souvent considéré comme un "underdog" à cause de son mode de fonctionnement très différent de celui des autres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Cependant, sa simplicité et sa nouvelle fonction story appelée "Fleets", qui va être testée au Brésil avant d'être déployée mondialement, rend Twitter très intéressant pour les freelances et les entrepreneurs qui veulent créer une communauté fidèle et active.


À quoi s'attendre sur Twitter ?


Sur Twitter, la censure est beaucoup moins sévère que sur les autres réseaux sociaux, ce qui permet aux utilisateurs de s'exprimer sans langue de bois et de manière beaucoup plus créative. Cette liberté a évidemment attiré les jeunes utilisateurs dont les parents sont sur Facebook / Instagram et dont les collègues sont sur LinkedIn. Ainsi, la majorité des utilisateurs sont des citadins(presque autant de femmes que d'hommes) âgés de moins de 30 ans. De plus, la plupart d'entre eux ont suivi une éducation supérieure, et seulement 16% d'entre eux n'ont que le bac ou moins. Si cela correspond à votre cible, vous avez une chance de créer une communauté active autour de vos produits/services.


Comment atteindre sa cible et créer une communauté sur Twitter ?


Si votre cible est sur Twitter et que vous avez déjà un compte dessus (ce que je conseille grandement pour la veille informationnelle), vous pouvez présenter votre marque de manière à ce que vos cibles lui fassent confiance et en parlent autour d'eux.

Pour ce faire, votre stratégie doit se résumer en trois mots : réactivité, créativité, et transparence. Vous aurez plus de chances d'obtenir une réaction de votre cible en rebondissant sur les actualités, en la faisant rire, et en étant parfaitement honnête concernant tout ce qui touche à votre marque.

Vous devez également apprendre à réagir rapidement lorsqu'un utilisateur interagit avec l'un de vos tweets ou vous interpelle dans l'un des siens, car une grande partie du succès des marques sur Twitter repose sur sa proximité avec sa communauté, qui a de plus en plus tendance à considérer les comptes Twitter de leurs marques préférées comme des services clients plus accessibles.

Si vous voulez un exemple, n'allez pas plus loin que le compte Twitter de Netflix France.




Faites néanmoins attention, si vos followers ont l'impression que vous leur balancez de la pub ou que vous êtes un quarantenaire qui essaie de parler comme un "djeuns", vous allez tomber dans les oubliettes plus vite que Mickaël Vendetta (vous saviez qu'il est devenu DJ ?) et votre marque ne marquera pas les esprits de beaucoup. Mais ne vous inquiétez pas, si le compte Twitter "Les produits Laitiers" peut se faire une place dans cette jungle, alors c'est aussi possible pour vous ! Il suffit de mettre en valeur votre produit comme si vous parliez à vos amis plutôt qu'à des clients potentiels.


J'espère que vous avez aimé cette article ! Si vous avez besoin d'un peu plus de conseils ou d'un Community Manager, n'hésitez pas à me contacter sur LinkedIn ou Facebook ! À la prochaine 👋🏿