• Elsa Moreira Da Veiga

Tiktok et image de marque: est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Bonjour tout le monde ! Oui, je sais que ça fait presque deux mois que je n'ai pas publié d'article, mais je ne suis qu'une femme et comme tout le monde, je me suis fait attraper le col par le COVID. Cela ne veut pas dire pour autant que je n'ai pas suivi les actualités !

J'ai ainsi remarqué qu'en ce moment deux phénomènes s'amplifient d'autour de la même application, Tiktok. D'un côté, les marques sautent sur le train en marche à grand coup d'influenceurs pour mettre en oeuvre leur stratégie marketing, et de l'autre de plus en plus d'utilisateurs, d'entreprises, et même certains pays appellent au boycott du nouveau titan des réseaux sociaux. Je me suis donc naturellement demandé ce qui peut bien se passer et comment cela peut affecter les marketeurs digitaux.


Mais c'est quoi, Tiktok ?


Tiktok est un réseau social chinois lancé en 2016 par Zhang Yiming. Il est assez similaire à Vine (#RIP), car il se concentre sur le partage de vidéos courtes destinées à devenir virales, mais se différencie en permettant à ses utilisateurs d'effectuer des montages vidéos et des effets spéciaux. L'application est très populaires auprès des jeunes et connaît dernièrement (notamment à cause du confinement) une croissance comme on en a rarement vu depuis Snapchat.


Oui, mais quel est le rapport avec moi ?


Si vous lisez cet article, vous êtes probablement un entrepreneur ou un spécialiste du digital (et si vous êtes un curieux, bienvenue). Vous avez sûrement déjà entendu parler de Tiktok, et vous l'avez peut-être même déjà utilisé dans le cadre de votre stratégie marketing ou simplement pour vous amuser. Et avec 2 milliards de téléchargements, l'application semble très attirante aux entreprises qui veulent atteindre leur cible. Dans ce cas-là, il y a quelques choses à savoir sur cette application qui fait fureur dans le monde entier, pour éviter de vous retrouver sans le savoir dans une situation difficile.


Pourquoi le boycott ?


Plusieurs raisons se cachent derrière les vagues de boycott de Tiktok que nous voyons en ce moment. La plus inquiétante est le manque de cybersécurité autour de l'application. En effet, plusieurs experts en la matière ont critiqué le réseau social chinois sur ce point, dont le PDG de Reddit (un autre réseau social dont beaucoup d'utilisateurs sont des experts en informatique) qui a qualifié Tiktok d' "application parasite toujours à l'écoute" (selon Forbes) après avoir découvert que l'application avait accès a toutes les données présentes sur nos téléphones et les rendait ainsi vulnérables.

Ce qui n'était qu'une rumeur est devenu une menace crédible quand l'armée américaine a interdit a son personnel d'utiliser l'application et que cette dernière a été carrément interdite en Inde. En effet, non seulement l'application Tiktok a accès aux données de nos téléphones, mais également aux données partagées avec nos téléphones, notamment les mots de passe et les documents auquel nous avons déjà accédé avec nos smartphones. Par exemple, si vous utilisez OneDrive ou Google Drive, l'application aurait accès aux fichiers présents sur le serveur. Ce qui est absolument problématique lorsqu'on a une entreprise ou que nous sommes un professionnel ayant des données confidentielles à protéger.


En conclusion, est-ce qu'utiliser Tiktok pour améliorer son image de marque et peut-être vendre plus vaut le coup ? Je ne pense pas, car non seulement l'application censure très facilement les comptes, pouvant ainsi réduire à néant vos efforts vos efforts de marketing, mais utiliser Tiktok, c'est basiquement jeter votre sécurité informatique par la fenêtre en échange de quelques likes.


C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que vous avez aimé cet article. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez sur Twitter, Facebook ou LinkedIn, et sur ce je vous souhaite une bonne journée !