• Elsa Moreira Da Veiga

Réforme de l'assurance chômage: quels seront les changements pour les indépendants ?

Deux décrets ont été publiés le 28 juillet dernier au Journal Officiel concernant l'assurance chômage. Ceux-ci seront applicables à partir du 1er novembre 2019.


Le premier décret concerne les nouveaux droits à l'indemnisation, les mesures relatives aux travailleurs d'emploi et l'expérimentation d'un système de journal de recherche d'emploi.

Quant au second, il concerne le régime d'assurance chômage en général, et abroge notamment la convention d'assurance chômage du 14 avril 2017.


Les mesures phares de la réforme sont la durée minimale d'affiliation pour toucher l'assurance chômage et les droits aux indemnités pour les salariés démissionnaires, mais les travailleurs indépendants ne sont pas en reste.

En effet, à partir du 1er novembre 2019, si un travailleur indépendant travaille pour une entreprise qui se retrouve soudainement sous le coup d'une procédure de liquidation / redressement judiciaire, ce travailleur pourra toucher une allocation forfaitaire de 800 € par mois durant 6 mois, et ce à condition d'avoir généré au moins 1000 € de revenu annuelle sur les deux années précédentes.


Que pensez-vous de cette réforme ? N'hésitez pas à donner votre opinion dans les commentaires, et abonnez-vous à la page Facebook Moreira Freelancing pour plus d'actualités !