• Elsa Moreira Da Veiga

Quelques petites choses à savoir avant de se lancer dans le freelance en 2020

Le freelance attire de plus en plus de professionnels, quelque soit leur milieu. Cependant, certains d'entre ceux ne réalisent pas vraiment ce que comprend la vie de freelance. Voici donc quelques petites choses à savoir avant de se lancer !


L'environnement de travail change complètement

L'avantage de travailler quand on veut, où on veut est très attirant, mais il vient avec quelques inconvénients. Premièrement, la gestion de votre travail changera complètement. Vous devrez gérer vous-même vos contrats et vos clients, et vous n'aurez plus de manager pour regarder au-dessus de votre épaule et vous dire quoi faire. Cette perspective peut sembler agréable, mais elle signifie également que vous porterez l'entière responsabilité de vos erreurs et de votre relation client. D'ailleurs, le type de clients changera également. Vous aurez différents types de clients, mais vous devrez interagir directement avec eux. Vous n'aurez plus aucun intermédiaire et votre gestion de votre clientèle influera directement sur le bon déroulement de vos missions et ainsi vos revenus.


Vous ne toucherez pas immédiatement le jackpot

Cela va sans dire, mais lorsqu'on devient freelance, il faut du temps avant de pouvoir se constituer une clientèle assez conséquente pour mener un train de vie confortable. Je vous conseille donc d'économiser, si vous le pouvez, pour ne pas vous retrouver sans revenus en attendant de pouvoir pénétrer le marché freelance. Ne vous inquiétez pas, une fois que votre premier client sera tombé amoureux de vous (professionnellement, bien sûr), les autres ne tarderont pas à suivre !


Vous devrez acquérir beaucoup de compétences, en plus de celles que vous voulez vendre

En tant que freelance, vous aurez beaucoup plus de choses à gérer que vos missions. Que vous soyez rédacteur, traducteur, développeur ou graphiste, vous aurez beaucoup de formulaires à remplir et de lettres à écrire. Vous devrez vous occuper de votre changement de sécurité sociale, de votre déclaration d'auto-entreprise, de votre comptabilité, de votre prospection, etc. Vous devrez donc développer des compétences administratives, comptables et commerciales. Vous pourrez toujours apprendre sur le tas, mais je vous conseille tout de même de vous renseigner avant de vous lancer. Après tout, il vaut mieux prévenir que guérir, surtout avec toutes les réformes (RSI, retraite, réforme de l'ACRE, etc) qui sont entrées ou qui vont entrer en vigueur.


Il y a quelques petits inconvénients auxquels on ne pense pas toujours

Le mode de vie des freelances a parfois quelques petits inconvénients qui ne nous viennent pas forcément en tête lorsqu'on décide de passer le cap. Il y par exemple la solitude. En effet, vous devrez passez des heures, voire des jours devant votre ordinateur à peaufiner quelques chose, à contacter des clients, à en relancer certains, à faire plein de petites tâches qui vous empêcheront de voir vos proches, et de passer de bons moments avec eux. Il y a également le fait que vos revenus seront plus irréguliers que si vous étiez salarié, ce qui risque de faire peur aux banques lorsque vous souhaitez faire un prêt, ou aux propriétaires lorsque vous voudrez trouver un logement.


Une fois que vous aurez saisi toutes les subtilités de la vie de freelance, vous n'aurez plus qu'à savourer la liberté qu'elle donne si bien et me donner des nouvelles. Et si vous avez besoin de conseils, vous pouvez me contacter ici (en commentaire ou dans le chat) ou sur la page Facebook Moreira Freelancing. Bon courage !