• Elsa Moreira Da Veiga

Pourquoi le podcasting peut aider les entrepreneurs et les freelances à faire connaître leur marque

Les chiffres ne mentent pas: plus de 700 000 podcasts sont écoutés sur Spotify, qui a conclu en 2019 une vingtaine d'accords pour des contenus exclusifs ou originaux. Personne ne peut le nier, les podcasts ont le vent en poupe, et beaucoup de marques en profitent pour se faire connaître et construire/améliorer leur image. Croyez-le ou non, mais votre marque peut profiter de cette tendance. Laissez-moi vous expliquer le pourquoi du comment.


Efficace et pas cher, c'est le podcast que je préfère...


L'un des principaux avantages du podcast, c'est la facilité avec laquelle on peut en produire. Vous n'avez pas de micro ? Utilisez votre kit mains-libres ou le micro intégré à votre téléphone ou votre ordinateur. Dites ce que vous avez à dire, faites un peu de montage et uploadez ! C'est aussi simple que ça. Les podcasts comptent parmi les contenus les plus simples à produire, ce qui est idéal pour vous si vous êtes un freelance ou un entrepreneur et que vous n'avez pas encore énormément de budget à consacrer à votre promotion.


Une communauté soudée comme jamais


L'avantage des podcasts, c'est qu'ils nous permettent de consommer du contenu en travaillant, en prenant le métro ou en cuisinant. C'est un type de contenu qui vous permet de vraiment faire partie de la vie quotidienne de votre communauté, et de créer une relation forte qui va dans les 2 sens. Si votre communauté veut vous parler, elle peut vous contacter sur les réseaux sociaux et vous pourrez leur répondre sur le podcast ou directement sur les réseaux sociaux. De plus, le fait de vous faire connaître via votre voix permettra à vos (futurs) fans de découvrir votre personnalité, ce qui vous rendra évidemment plus attachant.


Plus de trafic, plus de conversions


Qu'est-ce que feront les personnes qui écoutent votre podcast si elles aiment ce que vous dites ? Elles vont taper votre nom sur Google. Elles visiteront vos réseaux sociaux, votre site web, vos articles, vos webinars...En gros, elles chercheront vos autres contenus pour en savoir plus sur vous et votre marque.En termes plus techniques, votre podcast vous permettra de générer plus de trafic et d'augmenter votre taux de conversion, contribuant ainsi à la croissance de votre marque.


La voix de l'expert


Votre podcast est bien sûr un excellent moyen de partager votre savoir et vos point de vue sur les bases et les problématiques de votre domaine. En créant une communauté avec laquelle partager votre savoir et vos opinions, vous pourrez aisément devenir un expert aux yeux de nombreuses personnes, qui penseront immédiatement à vous lorsque les sujets que vous avez abordés seront évoqués par quelqu'un d'autre. Et qui sait, peut être qu'ils recommanderont votre podcast à leur entourage.


Pour mieux parler...parlez


L'un des avantages non négligeables et parfaitement naturels du podcasting est l'expression orale que vous pourrez améliorer. En effet, en parlant dans un micro, vous vous habituerez à vous exprimer en public, même si vous vous enregistrez tout seul dans votre chambre, car après tout, vous parlez à quelqu'un. Ainsi, si vous devenez un bon podcasteur, vous deviendrez naturellement un bon orateur.


Qu'en pensez-vous ? Est-ce que j'ai oublié d'autres avantages du podcasting pour les freelances et entrepreneurs ? N'hésitez pas à m'en parler sur la page Facebook ou sur LinkedIn !