• Elsa Moreira Da Veiga

Le selfie, un outil de vente en déclin ?

En une décennie, le selfie s’est imposé au sein de la culture digitale contemporaine, et il n’a pas fallu longtemps aux marketeurs pour commencer à l’utiliser comme outil de vente. Que ce soit pour vendre des filtres de beauté grâce aux selfies des influenceurs ou pour vendre un téléphone grâce à un selfie bourrés de célébrités, le selfie rapporte gros, et tout bon marketeur le sait.

Regardez les gars, j'ai (comme par hasard) le tout dernier Samsung, venez on prend un selfie !

Cependant, on peut commencer à s’interroger sur la pérennité du selfie.

En effet, le selfie reste un outil marketing fiable, surtout sur Instagram où les formats de diffusion sont limités, mais ma génération (c’est-à-dire les 20 – 30 ans) est de plus en plus consciente des stratégies marketing mises en œuvre sur elle, et se permet même parfois de corriger ces stratégies (on peut prendre comme exemple la campagne de promotion de Kylie Cosmetics, mais c’est pour un autre jour et un autre article).

De plus, le selfie est de moins en moins populaire chez les jeunes, qui le voient de plus en plus comme un outil marketing transpirant l’insincérité et qui cherchent des contenus beaucoup lus stimulants, comme les vidéos ou les comptes Twitter interagissant avec ses followers comme Wendy’s ou Netflix.



Ainsi, de nos jours, un selfie vous vaudra toujours un bon retour sur investissement, mais vous aurez plus de succès en adoptant un format vidéo, ou en sponsorisant un influenceur privilégiant ce dernier. De plus, un Community Manager dynamique (est-ce que je vous ai dit que je suis dynamique ?) qui réagit rapidement aux sollicitations de vos clients et arrive à les stimuler et à entraîner des réponses (positives, bien sûr) est un sacré bonus !

Que pensez-vous de cet article ? D’après vous, le selfie est-il en déclin ou pourra-t-il connaître une renaissance ? N’hésitez pas à répondre dans les commentaires et abonnez-vous à la page Facebook Moreira Freelancing pour plus de contenu comme celui-ci !