• Elsa Moreira Da Veiga

Le pourquoi du comment du Persona Marketing

Le persona, en marketing et en UX, est une notion qui revient souvent chez les entreprises qui sont présentes sur les réseaux sociaux. Laissez-moi vous expliquer comment il fonctionne.


En marketing, le persona est un personnage imaginaire créé sur un espace digital. Il peut être utilisé pour faire la promotion d'un produit ou d'un service ou pour représenter plus généralement une marque à la place de la réelle équipe qui se cache derrière.Un persona se comporte comme une personne normale sur les réseaux sociaux, si ce n'est que sa personnalité est centrée autour des intérêts de la marque ou du produit qu'il représente.


Un persona permet de faire de la promotion et de la prospection de manière plus personnalisée que la page d'une entreprise. En effet, et comme je l'ai dit dans de précédents articles, les consommateurs recherchent de plus en plus une relation personnalisée avec les marques et les entreprises de leur quotidien, et un persona permet de directement discuter avec un prospect ou un client au nom de la marque, augmentant ainsi les chances de réponse positive de l'interlocuteur.


Si vous n'êtes pas beaucoup sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous créer un profil et être vous-même le persona de votre entreprise, mais si vous êtes déjà sur les réseaux sociaux, et que votre profil est trop personnel ou n'est pas assez centré sur votre entreprise, vous pouvez créer un persona pour interagir avec votre cible.


En ce qui concerne la forme du persona, celui-ci doit généralement ressembler à votre cible pour que celle-ci puisse s'identifier à lui et ainsi interagir plus facilement avec. Cela provoque parfois une confusion entre le Persona Marketing, dont je viens de vous expliquer le concept, et le Persona UX, qui est un persona créé pour que l'on puisse examiner la performance d'un produit ou d'un service par rapport aux besoins de la cible. Veillez donc à ne pans oublier la distinction entre les deux.


Voilà, maintenant vous pouvez ajouter une notion supplémentaire à votre glossaire marketing ! Si vous souhaitez créer un persona et que vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter via le site ou via ma page Facebook ou mon LinkedIn. Je serais ravie de vous aider !