• Elsa Moreira Da Veiga

Freelances : comment rechercher une mission ?

La vie de freelance est pleine d'aventures, de hauts et de bas, mais une chose que nous avons tous en commun, c'est la recherche de mission. Vous trouverez très difficilement un freelance qui n'a jamais regardé dans le vide en se demandant où il allait bien pouvoir trouver son prochain client. Pour cela, chaque freelance à sa méthode, mais comme dans tout, il y a des vérités générales qui doivent être sues et comprises pour qu'une stratégie de recherche fonctionne. Voici donc quelques infos sur les méthodes de recherche de mission les plus courantes.


Le réseau/networking professionnel, pour sortir un peu de chez vous

Certains freelances extravertis choisissent de sortir de chez eux et de se rendre à des événements ou dans des espaces de coworking pour rechercher leurs missions. C'est une technique très intéressante, car il est plus facile de voir si le courant passe lorsque vous êtes en face de votre prospect.

Cependant, si vous choisissez cette méthode, vous devrez vous assurer d'aller là où vous trouverez votre cible. En effet, si vous êtes community manager, vous aurez beaucoup de mal à trouver des clients potentiels à un événement destiné aux traducteurs.

Une fois que vous êtes dans un endroit où vous êtes sûr de trouver votre cible, vous devez être prêt. Vous devez avoir des cartes de visite à distribuer, et une petite présentation de ce que vous faites prête à partir. Il ne faudrait pas que vous vous mettiez à bégayer devant un prospect !

Faites quand même attention à ne pas monopoliser la parole, sinon vous passerez de confiant à embêtant. Après tout, une discussion, ça se fait à deux ! N'hésitez pas non plus à prendre la carte de visite de votre interlocuteur pour pouvoir le recontacter facilement.


Les plateformes pour freelances, la fausse option de facilité

Lorsqu'on débute en freelance, on est facilement tenté par les plateformes comme Malt, Upwork ou Freelancer. J'ai moi-même un profil sur ces plateformes ! Mais ces sites, qui affirment souvent qu'il vous suffira de remplir votre profil pour trouver une mission, ne vous disent souvent pas tout. En effet, ces plateformes fonctionnent souvent par un système de guerre des prix pour attirer les clients au détriment des freelances. Ces derniers, pour décrocher une mission, doivent souvent baisser leurs prix pour se faire remarquer, puisque les profils se ressemblent beaucoup la plupart du temps. Cela entraîne ainsi les freelances dans un cercle vicieux où ils peuvent finir par baisser leurs prix de 50 voire 70% parfois !

Cette solution peut paraître intéressante à certains pour gagner de l'expérience, mais je ne la recommande pas du tout sur le long terme. Je ne la recommande même pas sur le court terme, car la recherche de mission sur ces plateformes est très mauvaise pour votre santé mentale, car à force de devoir proposer des prix médiocres, on finit par se sentir médiocre.


Le démarchage à distance, plus facile à dire qu'à faire

Une autre méthode connue de recherche de mission est le démarchage à distance. Celui-ci peut s'effectuer via messagerie LinkedIn, par téléphone ou par mail. C'est l'une des méthodes les moins faciles, car non seulement certains sont trop timides pour contacter directement un prospect, mais même ceux qui ne le sont pas ont du mal à capter l'attention de leur prospect assez longtemps pour avoir une chance d'en faire un client.

Le démarchage à distance est donc une méthode qui nécessite de s'accrocher. Vous devez savoir quelle est votre cible pour bien repérer vos prospects. Vous devez ensuite apprendre à connaître ces derniers sur le bout des doigts pour leur offrir un pitch personnalisé qui retiendra leur attention. Vous avez peu de chances d'avoir des réponses positives dès le début, mais si vous ne vous montrez pas trop collant et que vous savez attirer l'attention de la bonne manière, vous pouvez faire connaître votre nom auprès de vos prospects, qui penseront ensuite à vous la prochaine fois qu'ils auront un besoin que vous pouvez satisfaire. C'est une méthode qui est donc parfaite pour le long terme. N'hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus sur le démarchage.


Bonus: l'e-reputation, un complément essentiel

Vous pouvez avoir des méthodes parfaites concernant votre recherche de missions, mais cela ne servira à rien si votre prospect va voir votre profil LinkedIn ou votre site et qu'il trouve quelque chose de bâclé d'inactif, de mauvais. Pire, votre prospect pourrait tomber sur des avis de clients insatisfaits.

Vous l'avez compris, votre e-reputation est très importante. Vous devez présenter votre travail de manière créative et montrer que vous êtes au courant des dernières tendances et innovations.Vous devez également interagir avec d'autres membres de votre communauté et notamment aider et discuter avec les autres professionnels de votre domaine pour vous créer une image d'expert dans votre niche.


J'espère que cet article vous a été utile ! Si vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez me contacter via LinkedIn ou Facebook. Je ne peux plus faire d'audit en face-à-face, mais je les fais toujours en visioconférence, alors n'hésitez pas à me contacter si vous voulez que je vous donne des conseils concernant votre présence en ligne. À la prochaine ! 👋🏿